Démolition totale (à l’air libre)

Démolition totale


Démolition totale (à l’air libre) Cette fiche concerne la démolition importante, voir totale d’un bâtiment.

Risques particuliers

  • Emission de poussières pouvant contenir du plomb, sur un grand périmètre.
  • Manutention et transport de grandes quantités de gravats.

Sont indiquées ci-après les mesures de prévention généralement préconisées, particulières à la technique choisie. Il conviendra d’y associer également les mesures décrites dans les fiches pratiques n°1 Organisation générale du chantier et n°2 Mesures d’hygiène générales.

Les mesures, tant particulières que générales, seront à adapter aux caractéristiques du chantier concerné en fonction de l’analyse des risques réalisée.


Mesures de prévention collective Avant les travaux

  • Réaliser une cartographie de la présence du plomb et de sa concentration, dans le but notamment de :
    - Déterminer les zones recouvertes de peinture chargées en plomb,
    - Prévoir des filières d’élimination des déchets recouverts de ces peintures.
  • Pour les travaux préparatoires à la démolition (saignées de désolidarisation, déshabillage du bâtiment…) dans les zones contenant des peintures chargées en plomb, se référer aux mesures de prévention envisagées dans les fiches correspondantes de ce document.

Pendant les travaux de démolition Des mesures de prévention devront être ajustées à partir de l’analyse et pourront notamment consister à :

  • Pulvériser en continu afin de supprimer les émissions de poussières.
  • Doter le personnel évoluant sur le chantier d’équipements de protection appropriés pour éviter les contacts avec les matériaux pollués.
  • Utiliser de préférence des engins dont les cabines sont dotées de dispositifs de filtration et de climatisation maintenant l’air en légère surpression.