Gestion des déchets

Gestion des déchets


La gestion des déchets

Les déchets de MCA friables, générés lors de travaux, doivent être éliminés conformément à l’arrêté du 30 décembre 2002 du ministère chargé de l’Environnement. Les déchets de MCA friables sont, soit traités par inertage, soit éliminés en installation de stockage des déchets dangereux (classe 1).

Le tri des déchets, réalisé en zone confinée, doit permettre d’éviter le mélange de déchets et l’altération des conditionnements par des déchets contaminés (éléments métalliques, bois, gravats, etc.). Les conditionnements doivent être adaptés à la nature des déchets. À chaque fois que cela est possible, les déchets décontaminables seront décontaminés et évacués dans la filière d’élimination ou de récupération correspondante.

- Les MCA friables doivent être imprégnés avant leur retrait, mais il est souhaitable que la production de boues soit évitée. Lors d’utilisation de procédés de traitement de MCA générant beaucoup de boues, les sacs ou les fûts seront remplis modérément, pour limiter les efforts nécessaires à leur manutention.

Afin de faciliter leur manutention, le conditionnement des déchets, les procédures de leur sortie de la zone confinée seront particulièrement étudiées : dimensions des compartiments, moyens de lavage des sacs, etc.