Retrait d’enduits supérieur à 1 et de mortiers

Retrait d’enduits


Retraits d’enduits supérieur à 1 et de mortiers

L’amiante peut être incorporé dans des enduits à base de plâtre ou de ciment, des mortiers, des mortiers-colles. Dans la suite de ce paragraphe, le terme « enduits » recouvre tous ces matériaux.

Mode opératoire et mesures de prévention

Le retrait d’enduits par rabotage, grattage, ponçage, piochage, sablage, jet haute pression, etc., conduit à de fortes expositions et ces opérations sont classées en niveau 3. Les mesures de prévention à mettre en œuvre sont similaires à celles adoptées pour le retrait d’amiante friable. Lorsque les enduits sont dégradés, ils sont classés en matériaux friables et doivent être retirés par des entreprises certifiées pour le retrait d’amiante friable.

Lorsque des éléments de construction recouverts d’enduit amiante peuvent être déconstruits sans sollicitation de l’enduit (escalier préfabriqué, panneau préfabriqué, cloison avec carrelage...), ils sont éliminés en installation de stockage adaptée avec interdiction de recyclage. Les mesures à mettre en œuvre pour la déconstruction sont des mesures de niveau 1.