
DÉFINITION DE L’AMIANTE
Avant toute définition de l’amiante, il faut savoir qu’elle est interdite en France depuis 1997. Ainsi l’amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date. Ce qui fait que des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place.
L’amiante est une fibre minérale naturelle massivement utilisée pendant plus d’un siècle, dans des milliers de produits à destination industrielle ou domestique. En effet c’est une matière naturelle d’origine métamorphique. L’amiante se différencie des matières fibreuses artificielles (laine de roche, fibre de verre, fibre de céramique). Sa structure cristalline et par l’extrême finesse de ses fibres élémentaires (< à celle d’un cheveu).
Il existe plusieurs variétés d’amiante, la chrysotile (amiante blanc) et les deux autres principales variétés appartenant à la famille des amphiboles : l’amosite (amiante brun) et la crocidolite (amiante bleu). Ce sont les variétés les plus fréquemment rencontrées dans la composition de matériaux anciens ou de produits en cours d’utilisation. Les fibres d’amiante peuvent être tissées, tressées ou mélangées à divers liants : résine, papier, plâtre ou caoutchouc pour leur conférer notamment des propriétés variées.