
LES CHANTIERS CONTRÔLÉS
Le protocole d’intervention prévoyait la réalisation de mesures sur 25 types de chantier. Un chantier correspond à un couple matériau/ technique de retrait ou d’intervention. Au final, les mesures ont concerné 29 types de chantier, parmi cet ensemble, 3 typologies de chantiers initialement prévus n’ont pas été contrôlés, alors que 7 autres non planifiés initialement ont fait l’objet de contrôles. Les trois types de chantier initialement prévus et qui n’ont pas fait l’objet de contrôles sont les suivants :
- Dalles de sol/remise en cire décapage ;
- Plâtres amiantés/Perçage au foret pour fixation de suspentes de faux plafonds ou de chemins de câbles par exemple ;
- Calorifugeages-Joints/ Enlèvement par brossage de bitume amianté. Les sept types de chantier non-planifiés et ayant fait l’objet de contrôles correspondent aux situations ci-dessous :
- Canalisation en amiante-ciment/destruction à la pelle mécanique requalifiée en désemboîtage de canalisations (situation E8 dans le protocole) ;
- Plâtres amiantés/burinage-piquage ;
- Peintures, enduits extérieurs et intérieurs/burinage-piquage ;
- Enrobés amiantés/techniques diverses ;
- Stockage de déchets ;
- Situations accidentelles ;
- Ardoises et tuiles en amiante-ciment / désemboîtage, requalifiée en toitures et plaques en amiante-ciment / désemboîtage (situation D8 dans le protocole). Au final les situations étudiées sont au nombre de 29.